Comment s’exprimer sur les réseaux sociaux pour son entreprise ? Cet article vous propose une méthodologie indispensable pour vérifier l’efficacité de votre stratégie sur les réseaux sociaux pour votre business.
Comment intégrer une stratégie de social media pour son entreprise ?
- Quels réseaux sociaux utiliser en B2B en B2C ?
- Quels sujets aborder ?
- Quels formats de contenus ? (photos, vidéos, infographies…)
- Quel ton utiliser ?
- Quelles différences entre les réseaux sociaux ?
- Quelles publications communes ?
- Des réponses sont-elles apportées aux questions ?
- Vos publications comptent-elles beaucoup d’interactions ?
- Comment définir sa présence sur les réseaux sociaux ?
- Comment gérer ses réseaux sociaux ? (ressources, fréquence…)
Avoir une stratégie de social media selling efficace passe une réponse à des questions essentielles que l’on doit se poser.
Comment s’exprimer sur les réseaux sociaux en B2B ou en B2C ?
La question est souvent posée à savoir quelles différences de communication et d’usage des réseaux sociaux dans le cadre de son business ou de sa communication d’entreprise.
Les objectifs sont légèrement différents si l’on a comme projet de vendre un produit spécifique ou prouver sa compétence pour vendre des presations de service.
Le parcours digital du prospect et le cycle de décision sont de court à long terme pour l’un et la décision de conversion d’immédiat à réfléchi pour le second.
Prenons l’exemple d’un modèle de sac en cuir d’une marque, le modèle est exposé sur Instagram, la prise de décision est liée à la maturité et l’envie d’acheter le produit à court ou moyen terme.
Pour une prestation de service où la prise de décision comprend plusieurs paramètres, le parcours de décision par rapport à l’exposition du produit se verra très largement rallongé et même reporté à d’autres critères de décisions tels que le rapport qualité prix, les références, les garanties, les avis, la réputation du prestataire. Ce qui se résume lors de l’achat d’un produit à une recherche de prix et de lieu de vente.
1 – La qualité plutôt que la quantité
Comment s’exprimer sur les réseaux sociaux pour son entreprise et quel social media choisir ?
Facebook est le réseau social qui a le plus grand nombre d’adepte.
C’est le social media grand public par excellence. Toute entreprise se doit de créer sa page Facebook afin d’avoir un canal de communication sur ce réseau social qui offre de plus en plus de fonctionnalités et fait des efforts permanents pour maintenir son audience dans son éco système.
Facebook propose une messagerie intégrée avec messenger. Un chatbot, une automatisation des réponses. Une entreprise peut y proposer une boutique en ligne qui renvoie vers son site web.
La publicité ciblée sur des critères de centre d’intérêts, sociaux démographiques et même géographiques sont un des atouts de ce social média populaire.
Le coût d’une campagne sponsorisée reste aujourd’hui accessible au plus grand nombre avec un facilité déconcertante pour les professionnels et les débutants.
Toutefois notez que la durée de visibilité de vos posts se situe en moyenne à 5 heures. De plus votre audience naturelle (gratuite) se limite à 5% de votre réseau de premier niveau.
Instagram est le social media de l’esthètisme.
C’est un réseau social qui est une canal de communication très visuel. C’est un social media qui se déguste comme un snack. Il vous permet de découvrir par l’image des lieux, des objets, des personnes que vous ne pourriez pas découvrir (en théorie) par vous même. Inversement, c’est un canal qui vous permet de faire décourir votre business de manière visuelle à des curieux.
Attention la compétition y est rude, n’espérez pas être visible en très peu de temps auprès de millions de personnes. La règle y est simple : séduire par le contenu de vos visuels et les amener à découvrir votre marque de fabrique, votre savoir faire, votre univers créatif.
L’utilisation des hashtags # et les règles inhérentes à ce social media répondent à des critères sans lesquels vous ne pourrez pas progresser. Là aussi la durée de visibilité de vos publications s’en trouve pour des raisosns évidentes de statistiques limitée à environ 20 heures.
La citation est également un contenu à forte propagation sur ce réseau social à ne pas négliger.
Linkedin est le social media qui à l’origine servait au recrutement. Il tend à devenir un canal qui permet de valoriser l’expertise. C’est un canal social media qui favorise naturellement le social selling ou l’art de profiler des prospects et les sensibiliser plus ou moins subtilement à votre expertise et donc à vos compétences. La durée moyenne de visibilitéest d’une journée.
Linkedin est un réseau social de curation. Les experts les plus prolixes évangélise de bonnes pratiques tout en citant des articles qui prouvent leur expertise en leurs domaines. Tachez de ne pas être trop faire preuve de trop d’expertise afin de ne pas perdre vos followers.
Linkedin reste bien entendu un canal qui est adapté au B2B par son image de sérieux professionnel. Il y a encore très de publications à titre personnel ou ludique.
Twitter est un social medi qui se trouve dans la catégorie de partage. Plus éphémère que les autres réseaux sociaux, il s’incrit beaucoup plus dans l’actualité et la polémique.
Twiter est un social media d’opportunité plus que de contenus éditorial. La durée de visibilité (d’environ 20 minutes) montre sont caractère fugace et archi concurrentiel qui le rend très chronophage et difficile à alimenter parfois pour les entreprises qui ont peu de ressources humaines de community management.
Pinterest est le social media qui réunit ce qu’il faut pour une bonne communication et une bonne efficacité.
Pinterest réunit le visuel d’Instagram et l’apport de trafic de Facebook. C’est un social media à surveiller car il bénéficie d’un ROI supérieur à tous les autres réseaux sociaux en terme d’apport de trafic vers votre site web.
Actuellement Pinterest propose une audience à grande majorité féminine mais qui devrait s’équilibrer à terme. La durée de visibilité est en sa faveur avec une moyenne de 4 mois.
Snapchat est un social media à part et très restreint dans sa segmentation. Avec une tranche d’âge qui exclut son utilisation sur des cibles à fort potentiel commercial –
Snapchat est le réseau social des pastilles de la vie, la durée de visibilité est estimée à quelques heures. Pour une population qui ne dépasse guère les 25 ans.
Youtube n’est pas un réseau social au même titre que ceux précédemment cité. Youtube fait partie des canaux de communication à ne pas négliger et à envisager si votre activité le permet.
La visibilité d’une vidéo sur Youtube est d’environ 20 jours.
Attention il vous faut savoir que dans certains cas, l’apport des réseaux sociaux pour son site web e-commerce ou site de communication n’excédera pas 5% de l’ensemble du trafic.
Réfléchissez quand vous vous poserez la question de Comment s’exprimer sur les réseaux sociaux pour son entreprise ?
Un article de blog ou une page de votre site web en réfrencment naturel (SEO) est un des meilleurs investissement de communication puisque sa durée de visibilité moyenne et de 2 années.
2 – Comment s’exprimer sur les réseaux sociaux pour son entreprise et quels sujets aborder ?
- Comment s’exprimer sur les réseaux sociaux en B2B
En B2B vous allez privilégier votre expertise dans des domaines que vous maîtrisez. Pour convaincre vous devez rassurer, pour rassurer, il faut que les signaux sur le web et donc les réseaux sociaux soient rassurant. Les avsi, les cas d’études, les témoignages clients seront vos ambassadeurs et les meilleurs commerciaux qui vous aurez à vos côtés.
- B2C
En B2C même objectifs, prouver que votre produits est digen de confiance, qu’il vaut son pesant d’or, qu’il n’a pas déçu trop de personne, mieux qu’il soulève l’enthousiasme. Vos réseaux sociaux sont des alternatives à Tripadvisor, My Google Business, vos avis sur Facebook serviront à convaincre de la qualité de vos prestations et de vos services.
“Emotion Versus promotion”
Comment s’exprimer sur les réseaux sociaux pour son entreprise ?
- Vos publications se devront d’être utile : les internautes sortiront de leur lecture avec l’impression d’avoir appris quelque chose.
- Vos posts doivent avant tout être agréable : comme l’a si bien exprimé Alfred Hitchcock célèbre réalisateur, la plupart des personnes cherche la beauté et l’exceptionnel dans leur loisir et pas une triste réalité.
- Vos écrits doivent être captivant : utilisez si possible l’art de la narration, du suspense, de la surprise.
- Quoi de plus prenant qu’une histoire où l’on laisse le lecteur dans l’inconnu soyez Intrigant.
- Vos publications n’en seront que plus motivante qu’elle nécessiteront de la part du lecteur de l’engagement.
- “Ah qu’en termes galants ches choses là sont mises” Molière, Le Misanthrope
- Bien que l’humour soit à manier avec prudence sur les réseaux sociaux, il est à parier que vos publications seront des plus appréciées sous une forme ludique
3 – Quels formats de contenus ? (photos, vidéos, infographies…) ?
“Le théâtre, c’est la vie ; ses moments d’ennui en moins.” A. Hitchcock
- Bien que le poids des textes soit moindre pour les algorithmes des réseaux sociaux, une citation peut être appropriée dans certains cas. Les textes pour les citations dans Instagram seront utilisés si les visuels ne peuvent être pertinents.
“L’art de la citation est l’art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.” Voltaire
- Le choix des images pour vos publications s’avère non seulement illustratif mais stratégique.
“Une image vaut mille mots” Confucius
- Lorsque vous choisissez de mettre en incrustation du texte sur vos images sachez que Facebook pour les publicités ne les apprécie pas de la même manière et pourra rejeter des images dont le ration texte est supérieur à 70 – 30. C’est à dire 30% de texte maximum.
- Dans le cas d’utilisation de Vidéos privilégiez des durées pas trop longue (de quelques dizaine de seconde et immédiatment signifiante, renforcée par des sous-titre car la majorité des vidéos en mobile sont consultées sans le son)
- Un format qui fonctionne également et demeure efficace dans les publicaions à titre professionnel : Les infographies qui sont une synthèse d’un rapport ou d’un sujet en quelques points).
4 – Quel ton utiliser ?
Comment s’exprimer sur les réseaux sociaux pour son entreprise et quel ton utiliser ?
- Expert : l’expertise s’adresse à toutes les cibles, votre point de vue sur un domaine, vos best practices, vos astuces sont autant de point de réassurance qui démontre votre compétence dans votre domaine.
- Didactique : apprendre à apprendre, montrer c’est aussi aider des personnes qui en ont besoin. Soyez généreux dans vos conseils, ceux qui suivront les votre seront peut être vos ambassadeurs de demain.
- Tutoriel : la vidéo permet d’expliquer en quelques minutes certains cas d’études pratiques et sert à résoudre rapidement certains problèmes. Là aussi votre pédagogie est aussi votre meilleur atout commercial.
- Webinar : une démonstration d’une solution en ligne qui peut apparâitre complexe de prime abord se révélera plus efficace que toutes les explications détaillées dans un document. Si la pruve doit se faire par la démonstration de l’outil, c’est le format qu’il vous faut.
- Ludique : Toutes les explications bien qu’efficaces seront mieux mémorisées avec un parcours ludique s’il est possible d’en concevoir un au sujet de votre offre.
“L’humour renforce notre instinct de survie et sauvegarde notre santé d’esprit” Charlie Chaplin
- Selon sa cible si elle est définie
- Adaptée à sa communication
5 – Quelles différences entre les réseaux sociaux ?
- Facebook : “Peu de # tu mettras, des liens tu favoriseras”
- Instagram : “Ton sentiment tu décriras, les # tu utiliseras”
- Linkedin : “Ton expertise tu prouveras, l’autopromotion tu banniras”
- Twitter : “l’actualité tu suivras, les conversations tu hackeras”
- Pinterest : “Une belle promesse tu feras par l’image tu attireras”
6 – Quelles publications communes ? (Automatisation)
- Facebook et Instagram : sont liés et les formats de publications sont compatibles. La publication sur Instagram peut être reprise sur Facebook veuillez toutefois à modifier la publication sur Facebook en y insérant par exemple un lien url vers votre page web concernée.
- Linkedin et Twitter : Un post sur Linkedin peut être repris sur Twitter. La contrainte est celle du nombre de caractère qui ne doit pas excéder les 280 signes. Toutefois les citations et les #hashtags seront désactivé dans leur fonctionnalité propre à chaque réseau social. Par exemple le @arobase de citation d’un compte Facebook peut ne pas avoir d’équivalent sur son homologue Twitter et vice et versa.
- Pinterest : Le format des visuels sur ce social media tend à l’exclure d’une automatisation croisée pour le moment. Toutefois rien ne vous interdit de renvoyer vers une même page dédiée l’article en lien posté sur Facebook et faire une variante du visuel pour Pinterest.
- My Google Business : J’ai tenu à citer ce canal qui n’étant pas considérer comme un réseau social à proprement parler doit se gérer comme tel pour améliorer sa visibilité sur Google.
- Youtube et Slideshare : Beaucoup de présentations sous forme de slides peuvent faire l’obejt avec quelques modifications d’une présentations vidéo, c’est pourquoi, je recommande vivement une reprise sur Youtube si possible de vos présentations à destination de Slideshare.
7 – Des réponses sont-elles apportées aux questions ?
Comment s’exprimer sur les réseaux sociaux pour son entreprise ? Les questions qui suivent sont d’une importance primordiale :
- Quelles sont les questions que se posent les mobinautes, utilisez-vous les outis pour les connaître ?
- La page Facebook n’est pas un site web : ce canal ne vous appartient pas vraiment et ne peut répondre à une communication pérenne. Imaginez que les règles changent, que ce canal devienne payant que l’arborescence des menus ne soit plus en votre faveur.
- My Google Business se gère comme un social media
- Seules vos pages de site web seront bien référencés par Google et Cie
8 – Vos publications comptent-elles beaucoup d’interactions ?
Comment s’exprimer sur les réseaux sociaux et quels indicateurs surveiller ?
- Les Kpi (Key Performance Indicator) ou les indicateurs clés sont vos seules sources d’information pour le succès de vos publications.
Pour résumer il en existe 3 pricipaux :
Les indicateurs de visibilité ou impression
Les indicateurs d’appréciation ou les like
Les indicateurs d’interaction ou commentaire
Une impression n’indique pas forcémeent une lecture, le nombre d’impression est à prendre avec prudence parce qu’il ne révèle pas grand chose. En publicité payante en SMA (Social Media Ads) il sera un indicateur de volume pour une cible donnée.
Exemple, pour une grande ville le potentiel d’impression (ou visibilité dans un fil) sera estimé à plusieurs millions toutefois, seul les clics sur la publication : le post seront des indices de lecture. L’interaction est l’indicateur le plus pertinent car il est la preuve d’un engagement du lecteur et sera pris en compte dans sa redifusion et de l’effet de viralité recherché.
9 – Comment définir sa présence sur les réseaux sociaux ?
La ou les cibles recherchées determineront les réseaux sociaux que vous viserez.
Si votre cible établie par les profils de personna ne sont pas majoritaires sur le social média envisagé pourquoi y consacrer de l’énergie et du temps. Même si une stratégie de communication se doit d’être multi canale, gradez-vous bien de ne pas éparpiller vos ressources et vous noyer dans l’océean des réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux historiques seront les réseaux sociaux à privilégier dans les premiers temps. Certains sont naturellement et techniquement lié et vous permettent des automatisations de diffusion qui vous ferons économiser du temps et des ressources. Ce sera le cas de Instagram qui est lié à Facebook ou de Linkedin qui est lié à Twitter. Il vous faudra penser au format et aux contraintes de rédaction. Il est un exemple qui est celui de l’utilisation des # ou hashtags qui sont très peu esthétique et utile en reprise dans Facebook mais indispensables dans Instagram.
Quid alors des outils d’automatisation ?
Les Saas qui proposent la programmation de posts et l’automatisation de re diffusion peuvent s’avérer utiles que si vous avez un nombre conséquent et récurrent de publication quasi quotidien mais il s’avéreront peu rentable pour quelques posts hebdomadaires.
La présence de vos publications doit répondre à une véritable réflexion sur votre fréquence et sur le nombre de réseaux sociaux envisagés.
Il vaudra toujours mieux une fréquence régulière sur peu de réseau sociaux qu’une présence discontinue sur tous les réseaux sociaux.
10 – Comment gérer ses réseaux sociaux ? (ressources, fréquence…)
Tout dépend des ressources en interne ou externe de votre entité. Comme indiqué plus haut dans cet article, vos efforts n’apporteront parfois et surtout au début que très peu de trafic vers votre site web.
Toutefois en notoriété assisté, vos publications rencontreront un public que vous ne pouvez espérer atteindre naturellement. L’enjeu de votre stratégie de social média se devra de répondre à la question suivante :
Quels ressources humaines mettre à disposition de ces réseaux sociaux et pour quels objectifs ?
La réponse est bien entendue dépendante des enjeux que vous voulez y mettre.
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