Comment avoir un site web efficace ? Cet article tente de vous donner une méthodologie indispensable pour vérifier l’efficacité de votre site web.
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Comment avoir un site web efficace : 4 angles d’analyse
- Faire un audit technique de son site web
- Faire un audit de performance de son site web
- Faire un audit d’ergonomie
- Faire un audit des contenus de son site web
Avoir un site web efficace passe par l’analyse de ces 4 critères d’analyse.
Comment avoir un site web efficace ? Audit technique
Les fonctionnalités de votre site sont-elles réduites au strict nécessaire ?
- Moteur de recherche (performant) ou Fil d’ariane (facultaif)
- Formulaire de contact
- Gestion de Cookie et Inscription à une Newsletter (RGPD)
- Pas de Pop-Up intrusif
- Pas de déclenchement de vidéo automatique
- Utilisation de vidéo ou Pdf en Iframe
- Analytics
- Interface de gestion des utilisateurs
- CMS évolutif (ex WordPress)
- Balisage Hn – Meta description – Alt Title
- Serveur et base de données
- Sauvegarde régulière
Moteur de recherche : Dans le cadre d’un site e-commerce avec de nombreuses références, le moteur de recherche sera essentiel pour une recherche améliorée orientée vers l’espérience utilisateur (UX) et donc un plus supérieur aux filtres de recherche moins efficaces.
Le formulaire du site web se devra d’être efficace et donc concis sans trop de champs à remplir. Il devra être clair dans l’utilisation des données demandées et ne pas être trop intrusif. Le numéro de mobile est-il vraiment utile à cette étape ? A vous de vous poser la question.
Les cookies et le RGPD : Si vous utilisez ne serait que l’outil analytics de Google, vous devez en prévenir toute personne qui se rend sur votre site et donc prévoir la gestion du consentement des navigateurs.
Les Pop-up : dans les versions de site web qui se voulaient efficace il y a peu, l’inscription intempestive à un abonnement à une Newsletter pouvait se faire par l’irruption d’un pop-up. Délaisser cette pratique qui n’est guère peu appréciée de nos jours, surtoout en expréience first mobile. Privilégiez un chatbot qui apporte à bon escient de l’aide si désirée.
Vidéo à lecture automatique : Même pratique, même intrusion. Préférez les vidéos intégrées par iframe et non pas hébergée sur votre serveur pour ne pas ralentir le chargement de votre page et proposez la lecture de la vidéo à la demande du navigateur, l’invitation plutôt que l’intrusion !
Les Pdf : choisissez si nécessaire un affichage direct de votre Pdf en iframe, l’internaute optera pour différentes options : imprimez, exporter ou partager plutôt que télécharger une pièce dont il ne connaît pas le contenu.
Analytics : Pour connaître l’efficacité de votre site web, il vous faut connaître les performances de chacune de vos pages, le comportment de vos prospects et leurs interactions. Google Analytics est donc un outil essentiel de votre site web pour son efficacité.
Votre CMS (Content Management System) permet-il de gérer les contenus et leurs caractèristiques techniques et d’intégration d’optimisation SEO ainsi qu’une gestion des utilisateurs sécure et collaborative ?
Balisage Hn : votre CMS permet-il d’accéder au code html ou propose-t-il un outil de gestion des balises Hn ?
Serveur et base de données : Projetez-vous dans le futur, quel est la taille du projet, souhaitez-vous intégrer des photos, des vidéos ? Dans ce cas là, pensez à la taille de votre hébergement et à la taille de votre base de données sans quoi, votre site web risque d’être à l’étroit dans un proche avenir.
Sauvegarde : Pensez à une sauvegarde aussi fréquente que régulière pour un site web en perpétuelle évolution.
Comment avoir un site web efficace : audit de performance
- Vitesse de chargement
- Mobile first et Pages en AMP
- Adaptive design ou Responsive
- Search Console (Pages en erreur et indexation)
- Les liens cassés (redirection)
- Le poids des images (Png vs Jpg)
- La taille de votre base de données (sauvegarde) La taille de votre serveur (charge)
- Kpis (Taux de rebond)
- Blog (commentaires et sécurité : Captcha, RGPD)
- E-commerce (solutions de paiement, livraison, fidélité, couponing)
- Le SMA (partage sur les RS)
- Les gates content
La vitesse pour un site web efficace : Si vos pages ne se chargent pas en moins de 4 secondes, une très grande partie des navigateurs partiront
Mobile first : Si vous ne pensez pas mobile à ce jour, vous ratez une grande partie de la population et de vos prospects qui chercheront une information sur leur mobile avant de poursuivre plus avant. Des pages en AMP sont une solution alternative à un site en adaptative design.
La search console : un outil utile pour connaître les défaillances de votre site et pour en accélérer l’indexation.
Outil de redirection : Essentiel lors de la refonte ou la migration d’un site, la redirection temporaire (301) permet de corriger des liens cassés (404) qui vous ferez perdre beaucoup d’historique de SEO ou faire se rendre des internautes vers des pages inexistantes (bad UX).
Le poids des images compte dans l’efficacité d’un site web : privilégiez des formats de type Jpg au png pour le poids des fichiers qui seront un frein au chargement rapide des pages.
Hébergement serveur et base de données : la vitesse de votre serveur, sa taille et sa sécurité sont des éléments majeurs de la maintenance d’un site web efficace. la taille de votre base de données sera dépendante des médias que vous mettrez sur votre site web.
Les Kpis (Key performance Indicator) : sont les indicateurs de votre analytic par exemple qui vous permettront des interventions correctives sur votre site web. Par exemple, la réécriture d’une page pour son SEO, les choix des mots clés pour vos campagnes Adwords.
Le blog : c’est la partie essentielle à une stratégie de SEO, les articles, l’actualités sont des signaux envoyés pour la vitalité de votre site web et rentre dans une stratégie de marketing digital efficace. Mais ce dernier se doit d’être sécurisé comme les formulaires, les avis et les commentaires.
Un site e-commerce efficace sera doté de moyen de paiement sécurisé et multiples, d’un service de livraison multi optionnel et pouvoir offrir des offres de fidélisation aux acheteurs.
Le SMA (Social Media Advertising) : Les réseaux sociaux sont des canaux de communication complémentaires, partager les parutions de son site web participent à l’acquisition d’audience vers son site web.
Les gate contents : ce sont des publications, offres (livre blanc, livrets, webinar …) qui permettent de récolter des données pour une stratégie de base de données et une qualification de ses prospects.
Comment avoir un site web efficace : audit d’ergonomie
- Cohérence et facilité d’usage
- Les menus sont-ils compréhensibles en moins de 5 secondes ?
- Tout le contenu essentiel est-il accessible en moins de 2 clics ?
- Réaliser une action (achat, inscription, téléchargement …) est-il possible sur mobile ?
- Les CTA (Call to action) sont-ils explicites ?
- Le site est-il pensé UX ?
- Le site est-il pensé UI ?
- Répondez-vous à des questions précises, des mots clés définis ?
- Les fiches produits contiennent-elles assez de mots de description ?
- Le site est-il pensé en réponse à des mots clés (arborescence, landing page …) ?
- La navigation est-elle simple et rapide ?
- Avez-vous fait passé un test d’ergonomie à votre site web ?
Comment avoir un site web efficace ? Se précoccuper de l’expérience interface (UI)
Cohérence et facilité : ce que vous promettez, respectez le, ce qui est clair se comprend, ce qui se comprend rassure. Vos offres sont-elles claires ?
Moins de 5 secondes : c’est le temps moyen de compréhension d’un concept simple, si votre titre n’est pas compréhensible, l’internaute passera à autre chose.
2 clics : l’accès à l’information essentielle et l’achat éventuel doit se faire en 2 clics maximum.
L’usage mobile pour une majorité des gens : les actions proposées sont-elles réalisables facilement sur mobile ?
Les CTA (Call To Action) : vos boutons sont-ils explicites ?
Le site est-il pensé UX ? : Votre arborescence, vos menus répondent-ils à des questions, apportent-ils des solutions ?
La taille des contenus est-elle satisfaisante ? Google n’indexe que les contenus supérieur à 300 mots et certains mots clés nécessitent près de 3000 mots pour émerger de la concurrence …
Vos landing pages sont-elles une réponse à une requête de mot clé et de leur variation ?
La navigation entre les menus et pages est-elle intuitive, rapide, simple ?
Avez-vous fait passé un test d’ergonomie avant de lancer votre site web ?
Comment avoir un site web efficace : audit de contenu
- Compréhensible et unique (duplicate content)
- Répondre à un seul mot clé par page (de préférence)
- Contenir des liens internes et externes
- Respecter la densité de présence du mot clé
- Etre correctement balisé Hn
- Doit de préférence contenir de micros datas
- Doit avoir des images avec Alt Title définissable
- Doit pouvoir donner la possibilité de (ré) écrire ses Urls
- Doit donner la possibilité de rédiger ses méta descriptions
- Doit contenir un minimum de mots par rapport à la concurrence
- Le contenu doit s’adapter au volume de recherche des mots clés
- Le contenu doit permettre d’entrer dans le Top 5 des résultats SEO
Comment avoir un site web efficace par son contenu ?
Vos contenus doivent être compréhensibles par les internautes et les moteurs de recherche mais originaux et uniques. Google par exemple ne tolère pas les contenus dupliqué et pénalise les pages qui sont des copies d’autres pages en limitant la visibilité de ces dernières !
Votre page comme précédemment préconisé répondent-elles à des requêts de mots clés à plusieurs expressions ?
Vos pages doivent avoir de préférence des liens externes (citation) et internes (passerelle).
Votre mot clé est-il présent en nombre suffisant dans votre publication ?
Avez-vous correctement balisé votre contenu de H1 à H6 par exemple ?
Pouvez-vous intégrer des micros datas selon la norme Schema dans le code html de votre contenu ?
Votre contenu contient-il une image d’illustration avec la mention d’une Alternative title ?
Votre url contient-elle votre mot clé ?
Votre CMS permet-il de réécrire ses metas descriptions ?
Pouvez-vous établir le nombre de mots suffisant pour votre mot clé par rapport à la concurrence ?
Connaissez-vous le volume de recherche mensuel de votre mot clé ?
Ce volume, la concurrence et votre DA (domaine authority) vous permettent-ils d’être dans le top 5 de Google ?
Si vous avez répondu positivement à l’ensemble de ces questions, vous bénéficiez certainement d’un site web efficace dans le cas contraire, consultez-nous pour un audit gratuit de votre site web.
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