Comment fonctionne Linkedin ? Ce condensé de FAQ tente de vous éclairer sur ce réseau social qui devient de plus en plus indispensable dans une communication de marque pour son entreprise.
En résumé :
– Les commentaires sont essentiels. Ils vous apporteront plus de vues que les likes et les partages.
– Vous devez répondre / réagir à chaque commentaire si vous voulez optimiser votre reach (diffusion).
– Tout engagement dans les 60 premières minutes est crucial pour le succès de votre post.
– Essayez de vous engager avec vos nouveaux abonnés et les followers de votre page entreprise.
– 3 hashtags # au maximum par post.
– Notez les # hashtags que vos followers utilisent ou sur lesquels ils s’engagent.
– Pas plus de 5 tags (@mention) et uniquement des gens dont vous êtes sûr qu’ils répondront ou inter réagiront.
– Commentez sur les posts qui vous intéressent pour améliorer la pertinence de votre flux.
– Si vous n’avez que le temps de liker, revenez plus tard pour commenter.
– Plus de qualité que de quantité de posts.
– Mesurez l’engagement, pas les vues.
Pourquoi vos posts sont-ils peu efficaces ?
1) Vous partagez vraiment trop : Outre le fait que ça agace beaucoup de monde, ce n’est pas efficace.
2) Vous ne commentez pas : Les commentaires, sont une des clés.
3) Vous ne partagez pas assez de contenus originaux
4) Vous n’identifiez pas les personnes ou les entités
5) Vous publiez pour le plaisir (pas de fréquence et de régularité)
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L’algorithme de Linkedin, comment ça marche ?
Dès que votre contenu est publié, avant même que qui que ce soit ne le voit, il lui est attribué un score de qualité (QS).
LinkedIn essaie de prévoir comment il sera perçu par votre audience (nouveaux contacts, relations, abonnés, abonnés aux mêmes hashtags, membres de groupes).
Ensuite, le contenu est poussé vers un échantillon de test de votre audience (pas tous vos contacts) et LinkedIn regarde s’il y a de l’engagement.
En fonction de votre niveau de performance, LinkedIn le pousse à plus de monde ou arrête de le mettre en avant.
En une image, ça donne quoi ?
Le succès appelle le succès !
Comment savoir si le score de qualité est bon ou mauvais ?
En dehors des indications ci-dessus, c’est impossible. Si LinkedIn estime que ce n’est pas bon, personne ne le verra.
L’historique de votre compte Linkedin a t-il de l’importance ?
Comment fonctionne LinkedIn : Prend t-il en compte les performances (bonnes ou mauvaises) passées ?
La réponse est non. Apparemment, même si vous faites un véritable carton (en termes d’engagement et de vues), cela ne donnera aucun avantage pour la publication suivante.
D’une certaine manière, les compteurs sont remis à zéro à chaque fois.
Certains posts de Linkedin sont-ils poussés artificiellement ?
Comment fonctionne Linkedin ? Des posts sont-ils privilégiés ?
C’est une possibilité. Il semblerait que certains posts soient poussés si LinkedIn estime qu’ls le méritent.
La taille (de votre réseau) Linkedin est-elle importante ?
Comment fonctionne Linkedin ? La taille du réseau est-elle primordiale ?
On considère à tort que nos contacts ce sont aussi des abonnés. Ce n’est pas le cas, c’est un groupe de diffusion potentiel.
En fait, un réseau de petite taille peut suffire à montrer à LinkedIn qu’un post mérite d’être poussé.
Le contenu devient viral par interaction (like, mention, commentaire, partage) qui lui permet d’augmenter sa diffusion.
Likes, partages, commentaires sur Linkedin : Sont-ils égaux ?
Non, leur importance est inégale.
Plusieurs études démontrent que l’algorithme adore les commentaires.
C’est la raison pour laquelle certains posts se terminent toujours par une question.
C’est important de générer une discussion.
C’est essentiel si on veut toucher un maximum de monde.
N’hésitez donc pas à commenter tous ceux qui vous ont commenté.
Le type d’engagement est-il primordial sur Linkedin?
Comment fonctionne Linkedin ?
Les réactions (j’aime, bravo, j’adore, instructif, intéressant) sont assez récentes. Elles n’ont a priori pas beaucoup d’impact, ce qui compte c’est l’interaction, peu importe que ce soit l’une ou l’autre.
Mais on peut considérer ces 3 actions :
- Il est simple de liker,
- Il est facile de partager
- Il est plus plus difficile de commenter
Trop publier sur Linkedin (par jour ou par semaine), est-ce bon ou mauvais ?
Poster plus de 20 fois par mois ne va pas vous aider et trop publier va impacter négativement votre distribution.
Sans compter ceux qui seront las de vous voir et qui arrêteront de vous suivre tout en restant connecté (ce que j’ai fait avec certains un peu trop « auto-promotionnellement visibles »).
A moins d’être une star ou d’avoir un engagement très élevé à chaque publication, ne spammez pas les autres en étant trop présents.
Plus d’un post par jour, cela a déjà un impact négatif sur les vues de tous les posts du jour.
D’autant que le 2° post peut aussi couper dans son élan un post précédent qui démarre bien.
La raison est simple : LinkedIn veut mettre en avant le contenu d’un maximum de personnes. Et c’est logique : le but de LinkedIn est que vous partagiez et que vous publiez.
Si vous avez 0 vue à chaque fois, vous vous lasserez et ce n’est pas dans l’intérêt des réseaux sociaux.
Si vous publiez un 2° post le même jour, il nécessitera d’avoir 3 fois plus d’engagement pour avoir autant de vues que le premier.
Si vous en publiez 3, le 3° sera probablement ignoré.
En tout état de cause, attendez au moins 2h entre 2 posts.
Linkedin les liens (url) ont-ils un impact sur la performance des posts ?
Comment fonctionne Linkedin ?
Souvent, quand on publie un post (contenu court limité par LinkedIn à 1 300 caractères), on a envie ou besoin d’insérer un lien.
Que ce soit pour donner une info complémentaire, pour renvoyer vers une offre ou un événement, pour renvoyer vers un site ou vers un article.
Les constats sont assez unanimes : insérer un lien a un impact négatif sur sa distribution.
Tout ce qui peut envoyer l’utilisateur hors de LinkedIn est bloqué par LinkedIn.
Cela ne veut pas dire que votre post ne sera pas diffusé, mais que sa diffusion sera limitée par LinkedIn. C’est d’ailleurs pour cela que votre profil n’a pas d’url cliquable.
Il est cependant possible d’insérer un lien sans être pénalisé.
Il y a même 2 options pour le faire :
Rédigez votre post sans mettre de lien. Revenez sur votre post. Cliquez sur modifier et ajouter le lien.
Ajoutez le lien en 1° commentaire en ayant au préalable averti vos lecteurs qu’il y a un lien en 1° commentaire. Mais dans ce cas, si vous obtenez de nombreux commentaires, ce ne sera pas simple de retrouver le lien.
Selon des experts un lien externe en accompagnement d’un texte, c’est -25% à -50% de diffusion.
Un lien seul, sans texte, c’est entre -50% et -80%.
Quel contenu fonctionne le mieux sur Linkedin (texte, image, document, vidéo) ?
Si on prend comme base 100 un post standard c’est-à-dire texte + image, on a le comparatif suivant :
- Texte + document : entre +50% et +80% de reach (nombre de personnes touchées).
- Vidéo native : entre +20% et +70%
- Texte seul : entre +20% et +50%.
Les articles sur LinkedIn sont-ils utiles ?
Comment fonctionne Linkedin ?
Pour le moment, il semble que oui. Que ce soit les lecteurs ou les auteurs, il semble que la majorité préfère les posts. Ils sont plus faciles à écrire pour les uns et plus faciles à consommer (surtout depuis mobile), pour les autres, surtout depuis un mobile.
La différence essentielle est que les articles sont référencés par les moteurs de recherche alors que les posts, eux, n’ont aucune visibilité en dehors de LinkedIn.
Les articles ont été poussés quand LinkedIn a ouvert la publication à ses membres, le temps de lancer le produit (2014/2015).
Depuis, LinkedIn ne fait rien pour les rendre plus visibles.
Peut-être aussi parce qu’ils monopolisent plus de temps de lecture et donc que le lecteur consommera moins de contenus différents.
Pendant que quelqu’un prend 5 minutes à lire un article, il aurait pu lire 10 posts et être comptabilisé comme « vue » sur 50.
Le repartage sur Linkedin est-il efficace ?
Apparemment, non. Les posts repartagés ont moins de vues et d’engagement.
Si vous voulez partager le post pertinent d’un de vos contacts, il vaut mieux le copier et citer l’auteur original en le taguant.
Faut-il mettre des hashtags (#) sur Linkedin ?
Comment fonctionne Linkedin ? De l’utilisation des hashstags.
Les hashtags sont essentiels sur LinkedIn notamment pendant la phase où LinkedIn va pré-évaluer la qualité (la popularité potentielle) d’un post.
Mais faut-il ajouter des hashtags qui ont des millions de followers ?
C’est a priori une assez bonne idée. Est-ce que pour autant tous les followers du hashtag verront ou seront exposés à votre contenu ?
Rien n’est moins sûr, il est impossible de de savoir quels sont les hashtags les plus pertinents contrairement à Instagram.
Utilisez un maximum de 3 # hashtags par post.
Comme sur les autres réseaux sociaux qui les utilisent, cela va proposer dans le flux des membres à trouver des sujets qui leur sont pertinents.
Quel timing de l’engagement pour la diffusion ?
Comment fonctionne Linkedin ? L’importance des 60 premières minutes?
Le timing est absolument essentiel. Vital. S’il n’y a aucune réaction dans l’heure qui suit la publication, la performance ne sera pas bonne et l’engagement assez faible. C’est ce que LinkedIn appelle la vélocité.
La rapidité de l’engagement est essentielle. Le taux de rebond joue aussi (on reste sur votre contenu ou on s’en va tout de suite ?).
Un article avec 30 vues a autant de chances de viraliser qu’un article de 300 vues, tant que l’audience continue à interagir.
Une audience engagée ; indépendamment de sa taille, est un gros avantage si vous voulez continuer de la développer.
Tous les posts qui ont eu plus de 10 000 vues reçoivent plus de 20 engagements dans la première heure.
Si vous avez une équipe ou un réseau de partenaires, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Donc, dans la première heure, soyez attentif, réagissez, répondez, conversez. C’est ainsi que vous optimiserez l’audience que vous souhaitez toucher.
Le Pod sur Linkedin, ça marche ?
Un pod c’est un groupe de membres qui se mettent d’accord entre eux pour se liker / commenter systématiquement les posts les uns des autres pour créer l’engagement initial nécessaire rapidement.
Ce n’est pas recommandé étant donné que cela va à l’encontre des règles de LinkedIn.
Diffusion sur Linkedin IA ou décision humaine ?
Malgré tout ce qu’on vient de dire, le juge de paix final, c’est l’humain. Même si c’est un algorithme qui décide qui va gagner ou perdre la guerre du contenu, LinkedIn ne vas laisser à une machine le soin de décider, in fine, qui est mis en avant.
Quasiment tous les posts qui ont eu une énorme viralité a été soutenu par l’équipe éditoriale.
C’est une équipe d’une cinquantaine de personnes qui au final décide du reach.
Partez du principe que votre contenu ne va pas avoir des centaines de milliers de vues. Indépendamment de la qualité de votre contenu, ce sont eux qui décident.
Une recette pour rédiger un post populaire ?
L’authenticité est la clé. Tous les conseils « techniques » seront d’autant plus efficaces si on parle naturellement de sujets qui nous tiennent à cœur.
On en revient encore et toujours au même précepte : intéressant et non intéressé.
Les expériences vécues fonctionnent en général assez bien et sont plus à même de générer de l’engagement.
Plus d’engagement, c’est aussi une communauté plus proche et des connexions plus fortes.
Pour augmenter vos chances de devenir viral, regardez ce qu’apprécient les rédacteurs de LinkedIn : bien-être, travail, conseils de carrière, conseils professionnels utiles.
Des contenus adaptés aux réseaux sociaux, « à la Facebook » donc avec de l’émotion ou qui vous met en colère, qui vous tracasse, qui est très perso ou très divertissant.
La «Facebookisation» de LinkedIn est bien réelle.
Ceci étant dit, un conseil, ne recherchez pas l’audience maximale mais la plus pertinente.
Ce ne sont pas toujours les contenus les plus vus qui ont le plus de retours.
Faut-il taguer (mentionner @) d’autres personnes sur Linkedin pour booster son engagement ?
Comment fonctionne Linkedin ? Les mentions utiles.
Pourquoi pas, mais à une seule condition : être sûr qu’ils répondent.
Si ceux que vous taguez ne répondent pas, vous risquer d’être pénalisé.
LinkedIn est sensible tant aux signaux positifs qu’aux signaux négatifs. Il est donc fort probable qu’un tag qui n’a pas de réponse soit pénalisé.
A priori, ne mettez pas plus de 5 (@mentions) et ne le faites que pour ceux qui auront quelque chose à ajouter.
Que faut-il éviter sur LinkedIn ?
Évitez de (spammer) surtout avec de l’auto promotion. Vous risquez de de récolter des signaux négatifs : suppression, désactivation, « désabonnement », signalement à LinkedIn (très grave).
Surtout si cette sur-publication conduit à partager des contenus à intérêt très limité.
Est-ce important d’écrire pour son réseau ?
Sur LinkedIn comme sur tout réseau social, c’est primordial. Avant même de tester nos posts avec une audience, LinkedIn a déjà une idée des relations que nous avons avec nos « lecteurs » potentiels.
On donne, à chaque passage sur LinkedIn, énormément d’informations sur les gens qu’on apprécie (ou pas) ; nos groupes, nos sujets de prédilection, celles et ceux qui nous font réagir, nos compétences, nos centres d’intérêt, nos employeurs, nos écoles et tout ce qu’on a en commun avec chacun d’entre eux.
LinkedIn mesure un degré d’affinité entre les membres.
Si je publie, que nous sommes en relation mais que vous ne réagissez à aucune de mes publications, LinkedIn le prend en compte et ne vous exposera plus à mes contenus.
Si vous vous connectez à un maximum de contacts mais que vous n’interagissez jamais avec eux, LinkedIn verra que vous n’avez pas réellement d’intérêts réciproque et le prendra en compte.
Tous mes followers (abonnés) sur Linkedin sont-ils informés de ce que je publie ?
Comment fonctionne Linkedin ? Seul une partie de vos followers sont destinataires de vos posts.
C’est une croyance très répandue. Mais non. Absolument pas.
Seul un faible pourcentage de vos followers aura votre post dans leur flux.
Pour rappel, vos followers ce sont vos contacts directs (niveau 1) qui n’ont pas arrêté de vous suivre + ceux qui vous suivent sans être en relation avec vous.
On n’a bien évidemment aucune idée de ce chiffre ni de comment LinkedIn décide quels followers verront votre post.
Faut-il intégrer une page entreprise Linkedin à sa stratégie de publication ?
Bien sûr. Sur LinkedIn la page entreprise est un canal supplémentaire de diffusion. Publiez de temps en temps sur cette page mais évitez de publier systématiquement le même contenu.
Avec la page entreprise, vous avez des statistiques pour suivre vos followers et une indexation SEO dans les moteurs de recherche contrairement aux posts.
La portée naturelle moyenne de votre page entreprise ne sera que de 4% à 6% de vos abonnés.
C’est logique, LinkedIn ne va pas booster gratuitement ce contenu alors que des solutions payantes sont proposées pour le faire.
Quand quelqu’un s’abonne à votre page, vos posts seront plus visibles dans son flux pendant la 1° semaine.
C’est la logique de LinkedIn qui veut vous montrer que vous avez des vues pour vous inciter à passer au payant.
En revanche, s’ils ne s’engagent pas, ils ne verront plus vos contenus.
C’est toujours très logique : vous voulez que vos contenus soient vus, il faut payer. En revanche, s’ils s’engagent ne serait-ce que sur 1 contenu, ils y seront exposés pendant une plus longue période.
C’est comme avec vos nouveaux followers : LinkedIn les expose davantage au début, mais c’est ensuite aux 2 parties de montrer leur affinité.
Quels autres éléments sont importants pour votre stratégie de contenu ?
Comment fonctionne Linkedin ? Votre notation compte en partie.
Apparemment, il y a une corrélation entre votre SSI (Social Selling Index) et votre reach (portée de diffusion).
Le problème du SSI est qu’il change toutes les semaines. SSI plus élevé = meilleur reach, indépendamment de la taille du réseau.
Les critères d’évaluation du SSI ne sont pas que quantitatifs, il y a une bonne part de qualitatif dans le score obtenu.
En effet, il prend notamment en compte votre activité sur LinkedIn. Les variations peuvent être très fortes.
Un profil complet aiderait aussi à augmenter son reach. Un profil complet, c’est un profil « all star » ou « expert absolu ».
Quand vous êtes « intermédiaire », c’est-à-dire au niveau 2/5, vous avez en moyenne 30% de vues en moins.
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