Comment avoir un site web efficace ? Cet article tente de vous donner une méthodologie indispensable pour vérifier l’efficacité de votre site web. Comment avoir un site web efficace : 4 angles d’analyse.
Vous vous posez la question du choix du média ou du réseau social adapté à votre entreprise ? Le marketing digital est devenu incontournable pour toute entreprise, le choix des canaux de communication doit se poser en amont d’une véritable stratégie digitale. Le support de base est évidemment le site internet qui présente votre marque, votre savoir faire, vos produits, vos services ou vos tarifs… Mais être visible sur les réseaux sociaux est également devenu indispensable pour se faire connaitre et gagner des clients. Alors quels réseaux sociaux ou quel média social choisir pour mon entreprise ?
Dans un premier temps il faut définir ses cibles. Pour cela il est important de déterminer à qui s’adresse vos produits et/ou services. Chaque réseau social ne se gère pas de la même façon et ne s’adresse pas au même public, chacun d’entre eux dispose même de règle de communication qui sont propres à leur audience cible.
Dans un second temps il est nécessaire de fixer les objectifs de communication de votre entreprise et ce que vous attendez des différents réseaux sociaux que vous allez choisir.
A quoi va servir de communiquer sur les réseaux sociaux :
Facebook reste à ce jour le plus utilisé dans le monde. C’est le réseau social qui fait le plus appel aux émotions de l’internaute et permet de cibler votre audience bien que naturellement B2C, n’oubliez pas qu’un professionnel se trouve derrière chaque compte de social média, il est alors possible de l’intriguer même s’il oeuvre dans le B2B.
La communication sur Facebook se doit d’être intéressante sans avoir un ton trop sérieux, le ludique domine et donc la communication doit en prendre compte.
Facebook permet :
Instagram est le réseau de l’image et permet de raconter l’histoire de votre entreprise de manière différente.
Instagram est généralement assimilé à un réseau réservé aux entreprises proposant de « jolis » produits tels que la mode, la déco, le design.
Mais avec de l’imagination et un esprit créatif, même les services les plus abstraits peuvent être mis en avant sur Instagram. Tout est une question de cible et d’objectifs de communication. Instagram restera malgré tout sauf avec une campagne payante un média social destiné à la notoriété. Toutefois les fonctionnalités d’achat intégrés peuvent être assez efficaces sur des produits et sur certains secteurs en B2C.
Les objectifs seront de cet ordre :
Partenaire de Facebook, il existe un Instagram Ads qui vous permettra de faire de la publicité et augmenter votre visibilité et augmenter vos conversions.
Twitter est le meilleur outil médiatique et éphémère d’actualité. Il est beaucoup utilisé par les politiques dans de nombreux pays, mais ne croyez pas qu’il s’agisse là de sa seule utilité.
Twitter est également envisageable pour différents objectifs d’entreprise mais reste l’un des plus chronophages :
Pinterest permet d’épingler des images par centre d’intérêt et par thématiques. Il est selon certaines statistiques préféré par les femmes et encore peu utilisé en France. Il combine les avantages d’Instagram et de Facebook, il dispose donc d’avantages certains dans une stratégie de marketing digital.
Mais ce réseau social connait un boum aux Etats-Unis et comme tout le monde le sait, ce qui commence là-bas arrive toujours chez nous !
Il est donc impossible aujourd’hui d’ignorer Pinterest.
Mais à quoi sert ce réseau social proposant des photos (épingles et tableaux) sur tous les sujets ou presque :
YOUTUBE
Youtube est le numéro un de la vidéo en ligne et permet de raconter des histoires sur votre entreprise, vos produits ou services. Il n’est pas à proprement parlé un réseau social mais un social média. Toutefois les interactions et l’engagement des users peut vous apporter une vision importante de leurs centres d’intérêt.
Créer votre chaine Youtube peut être un excellent moyen de faire connaitre votre marque et d’augmenter votre notoriété.
Les statistiques montrent en effet que les vidéos sur internet génèrent beaucoup de réactions et ce qu’on appelle du «buzz » ou de la viralité élément primordial dans une stratégie de SMO (social media optimization)
L’idée est de proposer des images qui montrent vos produits, votre expertise, vos spécificités.
Il faut créer de l’émotion, surprendre, proposer des tutos et des conseils. N’hésitez pas à raconter votre histoire…
Linkedin est le réseau social du BtoB (Business to Business) par excellence. Ce réseau social est devenu un véritable outil de contenus et de relations professionnelles.
L’idée est surtout de créer des contacts avec des profils correspondants à vos cibles et objectifs.
Vous pourrez ainsi vous connecter avec des prospects et clients potentiels, trouver des partenaires, trouver de nouveaux collaborateurs, trouver des informations liées à votre activité.
LE BLOG
A quoi peut bien servir un blog ? Aux bloggeuses et bloggeurs parlant de mode, de beauté et de design ?
Le blog c’était effectivement cela à ses débuts. Mais cet il est aujourd’hui devenu l’outil indispensable à avoir du contenu qui intéressera les internautes qui viendront visiter votre site et surtout à votre référencement naturel !
Ecrire des articles sur vos produits, sur vos services permettra de donner des informations complémentaires à vos visiteurs et ainsi créer de la confiance entre eux et vous.
Mais attention un article ne s’écrit pas n’importe comment ! Il y a des règles à respecter qui ne sont pas toujours simples.
Il y a beaucoup d’avantages à publier sur les réseaux sociaux pour votre entreprise.
Mais il y a aussi des inconvénients.
Ils sont tous très chronophages et il faut beaucoup de temps pour pouvoir les alimenter régulièrement et ainsi les rendre efficaces.
De plus, chaque réseau social a ses propres spécificités, ses propres fonctionnalités et ses propres règles.
Créer une communauté fidèle qui vous suivra et génèrera de la notoriété est complexe.
Il est donc important de se renseigner, de se former et de demander de l’aide à des professionnels qui sauront vous guider et vous accompagner tout au long de votre démarche afin que votre entreprise se développe et soit pérenne.
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